FME 2
Les cultures en irrigué à Kasserine
Cette régression, observée notamment au niveau des grandes cultures, est due en premier lieu au déficit pluviométrique enregistré en particulier dans la zone sud du gouvernorat.
A cet effet, 80 forages de puits profondes et 25 sondages ont été réalisés outre l'octroi de 581 autorisations d'électrification de motopompes d'irrigation, l'objectif étant de développer le secteur des céréalicultures.
Sur un total de 117.000 ha de terrains agricoles à Kasserine, seulement 10 mille ha ont été emblavés la saison écoulée et ont générés 161 mille quintaux dont 90pc fournis par le secteur irrigué.
Coté fruits et légumes, le gouvernorat a enregistré une production de 88,5 mille tonnes de fruits dont 35 mille tonnes de pommes et 175 mille tonnes de cultures maraîchères dont 90 mille tonnes de tomates saisonnières, un créneau fort de la région.
S'agissant des cultures fourragères, la production a atteint 111 mille tonnes, soit en hausse par rapport aux années précédentes, ce qui permettra de pourvoir aux besoins des éleveurs de bétails. A signaler que les superficies programmées pour les cultures fourragères sont estimées à 4000 ha contre 3000 ha en 2007.
En ce qui concerne la production laitière, elle a atteint, 19000 tonnes fin août 2008, dont 5000 tonnes destinées à la transformation.
Tap 2008Gafsa projets
Ce projet décidé par le président Zine El Abidine Ben Ali, lors d'un conseil ministériel tenu le 6 septembre 2007, consacré à l'état d'avancement du processus de développement dans le gouvernorat de Gafsa, permettra de décongestionner le trafic routier.
Une fois achevée, cette route périphérique, longue de 9,5 km, contribuera à la fluidité de la circulation coté nord de la ville puisque les usagers de la route ne passeront plus par la ville de Gafsa pour aller vers Tozeur, Metlaoui et Tamaghza.
Ce projet pour lequel l'Etat a mobilisé des investissements d'un montant total de 23 millions de dinars, porte sur la construction et l'asphaltage d'une route périphérique à double sens, partant du niveau du croisement de l'aéroport international « Gafsa Ksar » en passant par la route nationale no 15 reliant Gafsa à Kasserine, la route régionale no 201 entre Gafsa et Moularès pour atteindre la nationale no 3 au niveau de la route menant à Metlaoui.
La construction d'un pont de passage long de 700m sur Oued Bayech, l'aménagement d'ouvrages hydrauliques, le bitumage des trottoirs, l'installation d'un réseau d'éclairage public le long de la route périphérique et l'aménagement des carrefours font partie également du projet présidentiel.
TAP 09 / 08
13ème session de la foire régionale de Tozeur
Du 16 au 29 septembre
La 13ème session de la foire commerciale de Tozeur se tient du 16 au 29 septembre 2008 avec la participation d'environ 80 exposants venant des différentes régions du pays.Cette foire inaugurée par M. Mohamed Najib Berriche, secrétaire d'Etat, chargé de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, est organisée une fois par an à l'initiative de l'Union régionale de l'industrie, du commerce et de l'artisanat au cours de la 2ème quinzaine du mois de ramadan.
Outre le prêt à porter, les chaussures, les jouets pour enfants et les pâtisseries, des stands ont été réservés aux équipements ménagers et les bibelots.
Cette foire qui connaît une importante affluence de la part des habitants de Tozeur et des régions avoisinantes participe à la consolidation de la dynamique économique de la région.
Tunisie : budget économique pour l'année 2009
Le conseil a passé en revue les résultats attendus de l'exercice 2008 et les perspectives de développement pour l'année 2009, qui revêt une importance particulière, dans la mesure où elle est la dernière année dans la mise en oeuvre du programme présidentiel.
A à la lumière du schéma de développement et des objectifs tracés dans le cadre du XIe Plan de développement, le conseil a adopté les orientations suivantes:
- Poursuivre l'action en vue d'accélérer davantage le rythme de croissance et de création d'emplois, à travers l'impulsion de l'investissement, en particulier, dans les secteurs porteurs, la réalisation des grands projets et la promotion de l'exportation.
- Promouvoir davantage la compétitivité et poursuivre l'amélioration du climat des affaires, à travers, notamment, l'intensification des programmes de mise à niveau des entreprises et la modernisation de leurs méthodes de travail, la promotion des ressources humaines et le développement de l'infrastructure et de la plateforme technologique destinées à l'entreprise.
Le Chef de l'Etat a souligné, dans ce contexte, la nécessité de réunir les conditions optimales pour assurer la réussite de la réforme des systèmes de formation professionnelle et d'enseignement supérieur et de parfaire la synergie et le partenariat entre le système d'enseignement supérieur et de recherche scientifique et les secteurs de production.
- Sauvegarder les équilibres financiers tout en renforçant les secteurs contribuant à l'amélioration des indicateurs du développement humain, des conditions de vie et du pouvoir d'achat du citoyen.
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a recommandé de consolider davantage l'encadrement de la jeunesse, à la lumière des résultats attendus du dialogue global avec les jeunes, mettant, également, l'accent sur la nécessité de développer les mécanismes et les programmes de l'emploi et d'en garantir l'efficacité et l'efficience.
Tunisie : centres d'affaires
M. Mohamed Agrebi, directeur général de la promotion des PME au ministère de l'industrie, de l'énergie et des PME a affirmé que ces résultats peuvent être encore améliorés pour peu qu'un surcroît d'efforts soit déployé pour mieux faire connaitre ces centres, sachant qu'un site Web regroupant tous les centres d'affaires sera créé dans quelques mois.
Ces centres qui sont des structures régionales, sont le fruit d'un partenariat entre les secteurs public et privé.
Depuis octobre 2007, chaque gouvernorat dispose d’un centre d’affaires
Ils ont été généralisés en octobre 2007 à tous les gouvernorats de la république (24) et jouent un rôle vital dans la mis à la disponibilité des promoteurs des informations nécessaires et la garantie d'une formation gratuite dans toutes les spécialités outre une formation spécifique pour chaque promoteur et le suivi de toutes les étapes de la réalisation du projet : étude de projet, plan d'affaire et schéma de financement.
Des accords ont été conclus avec la plupart des structures (banques, sociétés d'investissement, centres techniques...) pour mettre leur expertise au profit des jeunes promoteurs.
Mention spéciale pour l'accord conclu avec la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME). En vertu de cet accord, toutes les agences de la banque sont installées au sein des centres d'affaires.
Un réseau important d'experts, d'universitaires et d'encadreurs régionaux dans toutes les spécialités est, également, disponible dans ces centres d'affaires.
Un espace entreprise sera prochainement créé
Au cours de la prochaine étape, un espace entreprise sera crée et regroupera toutes les structures concernées par la création d'entreprise (centres d'affaires, agence de promotion d'industrie, guichets uniques..) en vue d'aplanir les difficultés rencontrées par les nouveaux promoteurs. Les premiers espaces entreprises seront créés à Zaghouan, Sidi Bouzid et Béja et seront ensuite généralisés à d'autres gouvernorats.
En outre, les différents intervenants seront reliés dans le cadre de réseaux nationaux. L'objectif est de coordonner au mieux entre eux, de relever l'efficience des projets et d'améliorer la compétitivité des entreprises.
TAP 2008Tunisie : projets routiers
Le Coût global de la totalité des projets dépasse les 100 millions de dinars

Le premier projet concerne l'aménagement de la route nationale n°9 par le doublement des voies, soit les travaux de mise à 4 voies dans chaque sens, sur 13 km du point kilométrique 3 au point kilométrique 16 entre Tunis et la Marsa.
Les travaux concernent l'aménagement de la partie reliant entre la route nationale 9 et la route locale 544 ainsi que la réalisation d'un échangeur au niveau de l'intersection avec la route locale précitée, outre l'aménagement du tronçon la reliant à la Marsa et la réalisation de deux autres échangeurs au niveau du croisement avec la régionale 33E 2 et la voie expresse La Marsa-Gammarth.
Dans le cadre de ce même projet, les travaux de réalisation d'un échangeur au niveau de la station de Fret de l'aéroport Tunis Carthage-la route nationale numéro 9, démarreront prochainement. Le coût estimatif du projet de modernisation de la route nationale n 9 et de la construction de 3 échangeurs a atteint 75 millions de dinars.
La réalisation des travaux se poursuit à un rythme accéléré pour parachever la troisième tranche de l'échangeur d'Abou Nawas, au niveau de l'avenue de l'Arabie Saoudite et dont les travaux ont avancé à plus de 50 %. Cet ouvrage devrait entrer en exploitation au mois de Mars 2009.
Cette tranche consiste en la construction d'un pont reliant le lac nord au centre ville via l'avenue de l'Arabie Saoudite, ce qui va faciliter la circulation entre Tunis-sud et la région de Monplaisir et du centre ville à Tunis nord.
Sur le même rythme, un très grand échangeur est en cours de construction au niveau de l'avenue de la république- Z4- rue d'Italie, dont les travaux ont démarré en mars dernier et se poursuivront pendant trente mois.
La plus importante composante de ce projet est la construction d'un nouveau viaduc à quatre voies, à proximité du viaduc actuel assurant la liaison Nord-Sud sur une longueur de 825 mètres et 16 mètres de largeur.
Le projet prévoit, en outre, la démolition du dernier joint du viaduc existant et son prolongement pour atteindre la même longueur que le viaduc existant, pour ainsi aboutir en phase finale à un seul viaduc à quatre voies.
Ces deux ouvrages accolés assureront la circulation dans le sens Nord-Sud, le raccordement des viaducs existants et futurs à l'échangeur Ghana-Cyrus le Grand, d'une part, et la sortie Sud d'autre part et le dédoublement de la Z4 à quatre voies entre la sortie sud et le viaduc de la République, outre la réalisation d'une voie latérale à deux voies assurant les échanges au sol entre la voie Z4, l'avenue Moncef Bey et l'avenue Habib Bourguiba.
Dans le même cadre, les travaux d'extension de l'avenue 7 Novembre ont démarré avec pour objectif la construction de trois voies dans les deux sens. Les travaux dureront 20 mois.
Le projet comporte en outre la réalisation d'un pont sur la voie du métro léger de l'Ariana, outre un giratoire au niveau de cette voie et des voies latérales, afin de faciliter la circulation aux alentours de ce carrefour, outre la mise en place d'un réseau d'éclairage public, des signalisations horizontales et verticales et le drainage des eaux pluviales.
Le coût global de la totalité des projets dépasse les 100 millions de dinars. Les travaux sont réalisés par des compétences nationales de la direction générale des grands travaux au sein du ministère de l'équipement de l'habitat et de l'aménagement du territoire et à un nombre de bureaux tunisiens d'études et de contrôle.
Tunisie dattes
Plus de 11 mille tonnes de dattes exportées à Tozeur
Selon les estimations, des chiffres records seront enregistrés durant la saison d'exportation des dattes à Tozeur. la contribution des unités d'exportation opérant dans la région s'élève jusqu'à début septembre 2008 à 11425 tonnes de dattes, pour 37 millions 880 mille dinars, contre 10778 tonnes pour 35 millions de dinars durant la même période 2007.
Dans le cadre des préparatifs de la nouvelle saison d'exportation qui démarrera en octobre 2008, parallèlement à la cueillette des dattes, le groupe interprofessionnel des fruits a entamé l'application du système des bonnes pratiques agricoles.
Il propose une subvention pouvant couvrir jusqu'à 50 pc du coût d'approbation et d'obtention de ce label qui s'inscrit dans la continuité du système de traçabilité, lequel est entré en vigueur durant les deux dernières saisons.
Ce système a permis aux dattes tunisiennes de mieux se positionner sur les marchés extérieurs.
De bons résultats sont prévus pour la récolte 2008/2009.
Elle est estimée à 40 mille tonnes, selon les responsables des services agricoles régionaux.
Un exploit qui s'explique par les mesures prises par les différents intervenants, en particulier le commissariat régional du développement agricole et le groupe interprofessionnel des fruits pour lutter biologiquement contre la pyrale (ver des dattes).
Dans ce cadre, 800 mille régimes de dattes ont été couverts de moustiquaires et 22 tonnes de plastique ont été fournies pour protéger les régimes contre les pluies.
En prévision de la cueillette et du stockage des dattes, le groupe interprofessionnel des fruits a mis à la disposition des agriculteurs et des producteurs, des caisses à des prix symboliques et des centres de stockage et de conditionnement d'une capacité de 250 tonnes.
Les préparatifs de la cueillette des dattes et les difficultés rencontrées par les agriculteurs et les exportateurs ont été au centre d'une séance de travail tenue mercredi, sous la présidence du gouverneur de la région M. Slah Romdhane.
Jusqu'au début septembre 2008, les quantités de dattes exportées au niveau national ont atteint 56 mille tonnes, générant des recettes en devises de 171 millions 400 mille dinars, contre 49 mille tonnes pour 149 millions 200 mille dinars durant la saison écoulée.
Tunisie : Développement Régional
Le commissariat régional de développement agricole (CRDA) dans le gouvernorat de Bizerte poursuit, depuis la saison agricole 2006-2007, la mise en oeuvre du plan régional pour la promotion des périmètres irrigués.
Ce plan vise à promouvoir la production des fourrages et des grandes cultures, notamment les céréales, et d'encourager l'élevage de bétails et la production animale. Parmi les grands axes de ce plan figurent : l'encouragement de l'assolement agricole, l'extension de la superficie des périmètres ensemencés de 1480 ha à 3427 ha, l'amélioration du rendement des périmètres de 33 quintaux par hectare à 50 Q/ha et l'augmentation des périmètres de fourrages de 1480 ha à 4160 ha.
Il s'agit également d'impulser la production des secteurs de l'arboriculture notamment les agrumes et l'olivier dans la région en portant la superficie réservée aux arbres fruitiers de 3631 ha à 5195 ha.
La zone des périmètres irrigués de Sejnène, dont la superficie s'élève à 3800 ha, sera destinée à la production des cultures industrielles notamment le tabac.
Une fois achevé, ce plan permettra d'améliorer de 71 à 81% le taux d'exploitation des zones des périmètres irrigués publics, de 86 à 88% celui des périmètres irrigués publics et de 95 à 124 celui des cultures intensives.
A signaler que le gouvernorat de Bizerte compte 26 zones des périmètres irrigués publics et 32 privés, constituant une superficie totale de près de 24 mille ha.
TAP 09 /08
Salon international de l'investissement agricole et de la technologie
Rendez-vous en Tunisie
La 8ème session du Salon international de l'investissement agricole et de la technologie (SIAT), se tiendra du 8 au 11 octobre 2008, au palais des foires et congrès de la Charguia.
Ce salon constitue une vitrine des technologies agricoles et de la pêche et un carrefour de rencontre des producteurs agricoles, pêcheurs, hommes d'affaires, industriels, armateurs, fournisseurs et chercheurs.
Des plans d'affaires, des contrats de cultures et des opportunités commerciales seront présentés dans un catalogue de partenariat préparé par l'agence de promotion de l'investissement agricole (APIA).
Ce dernier comporte 93 offres de partenariat dans les secteurs de l'agriculture biologiques, les plantes médicinales et aromatiques, les produits géothermiques, les primeurs, l'élevage, la pêche, l'aquaculture et la transformation primaire des produits agricoles.
« Un guichet des services immobiliers » sera aménagé dans le cadre du SIAT au sein de l'espace initiative et création de projets du salon.
Le nombre d'exposants a évolué depuis la première édition en 1994, de 73 exposants à 211 exposants en 2006 alors que le nombre de visiteurs a atteint 12 mille visiteurs.
Tunisie Economie
Plusieurs contrats d'acquisition d'équipements audiovisuels ont été signés, samedi, à Tunis, entre l'Etablissement de la Télévision Tunisienne et la Société japonaise "Sumitomo Corporation".
Ces contrats prévoient l'acquisition par l'Etablissement de la Télévision Tunisienne d'équipements audiovisuels japonais d'une valeur de 25 millions de dinars.
La cérémonie de signature a été présidée par M. Rafaa Dkhil, ministre chargé de la Communication et des Relations avec la Chambre des Députés et la Chambre des Conseillers, en présence de plusieurs cadres du ministère et de l'Etablissement de la Télévision Tunisienne, ainsi que de deux représentants de l'ambassade du Japon à Tunis.
Le ministre s'est félicité, à cette occasion, des relations de coopération fructueuse établies entre la Tunisie et le Japon, faisant remarquer que la signature de ces contrats intervient en réponse à la décision du Président Zine El Abidine Ben Ali de doter l'Etablissement de la télévision Tunisienne d'un nouveau siège qui répond aux normes internationales en vigueur, et de l'équiper d'un matériel technique de pointe, afin qu'elle soit constamment en phase avec l'évolution technologique que connaît le secteur audiovisuel.
M. Rafaa Dkhil a, par ailleurs, souligné l'impératif de respecter les délais de montage et d'installation des nouveaux équipements.
Il convient de préciser que ces contrats ont été signés par MM. Hédi Ben Nasr, Président-Directeur Général de l'Etablissement de la Télévision Tunisienne et Shindo Tashi, Directeur général des projets de communications au sein de la société japonaise "Sumitomo Corporation".
Appui à la compétitivité et à l’exportation
Programme de soutien au secteur textile- habillement (2008-2010) Devant la réussite du programme triennal de soutien au secteur textile et habillement 2005-2007 et l’adhésion massive des entreprises aux composantes de ce programme, le CIM (Conseil interministériel) du 14 avril dernier a décidé la reconduction de ce programme sur la période 2008-2010. |
Le nouveau programme triennal comporte 10 composantes qui sont de nature à consolider la compétitivité des entreprises du secteur T-H, et à promouvoir le secteur à l’échelle internationale. Parmi les composantes tendant à consolider la compétitivité des entreprises, on peut citer: La poursuite de la mise à niveau qui touchera 350 entreprises, la poursuite des investissements technologiques prioritaires (ITP) qui touchera 750 entreprises, l’accompagnement de 75 entreprises pour leur passage de la sous-traitance à la cotraitance et 30 entreprises pour le passage de la cotraitance au produit fini, la mise en place des systèmes de management de la qualité pour 135 entreprises, la restructuration financière de 60 entreprises et l’augmentation du capital de 75 entreprises qui souhaitent migrer de la sous-traitance à la cotraitance ou au produit fini. Ce programme triennal prévoit aussi, dans le cadre de l’économie de l’énergie, l’assistance technique pour 40 entreprises du secteur T-H dont la consommation annuelle d’énergie dépasse les 800 tonnes équivalent pétrole (TEP), en vue de rationaliser leur consommation énergétique. Sans oublier les encouragements prévus pour le développement de la cogénération. Ce plan triennal 2008-2010 s’est intéressé à la consolidation et au développement de la formation dans le domaine du textile à l’échelle nationale et internationale. Coût global : 18MD Au niveau de la promotion du secteur à l’échelle internationale, une enveloppe de 1,5 million de dinars a été allouée au Cepex, en plus du Foprodex, pour entreprendre des actions de nature à promouvoir le secteur T-H à travers : - Des études de repositionnement - Des participations aux foires et salons internationaux - La prospection de nouveaux marchés - L’organisation du Texmed : le Salon euroméditerrannéen du textile. Le coût global de ce programme triennal s’élève à environ 18 millions de dinars dont : - 70% seront pris en charge par l’Etat à travers le Fodec, le Foprodex et le Famex. - 30% seront pris en charge par les entreprises adhérentes à ce programme. paru dans La Presse : 06/09/08 |
Tunisie Economie
La Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) appelle les entreprises hôtelières adhérentes, régies par la convention collective sectorielle des hôtels touristiques, à faire bénéficier leurs salariés d’une avance de 80 pc sur le montant de la majoration du salaire de base au titre de l’année 2007.
Cet appel intervient en concrétisation des instructions du président Zine El Abidine Ben Ali de faire bénéficier les salariés d'une avance sur les majorations salariales au titre de l'année 2008 pour faire face aux dépenses du mois de ramadan et de la rentrée scolaire et universitaire.
Il est à noter que les négociations sociales en cours concernent la période allant de 2008 à 2010. Les augmentations salariales étaient prévues à partir du mois de juillet pour les fonctionnaires et à partir du mois de mai pour les enseignants et les agents et cadres de la santé.
Gabès: Centrale électrique de Ghannouch
Les travaux de construction de la centrale électrique à Ghannouch (Gabès), d'une capacité de production de 400 mégawatt, vont démarrer au courant du mois de septembre, moyennant un investissement de l'ordre de 730 millions de dinars.
Par ailleurs, la ville de Gabès est, désormais, alimentée en gaz naturel après l'achèvement de l'installation du réseau et deux stations de décompression de gaz moyennant des investissements évalués à 2 Millions de dinars.
La période 2008-2011 enregistrera le raccordement au réseau de gaz naturel, des villes de Gabès, El Hamma, Ghannouch, Ouedhref, Metouia, Chenini Nahal, Mareth et Zarrat, moyennant des financements de 5 Millions de dinars.
Une seconde unité de GPL (gaz de pétrole liquéfié) a été, récemment, installée, permettant d'augmenter, de 30pc, la production de GPL dans la région, pour un montant de 40 Millions de dinars.
Les investissements programmés au cours du XIème Plan de développement (2007-2011) dans le secteur de l'électricité et du gaz, dans la région de Gabès, sont estimés à 824 Millions de dinars.