Appui à la compétitivité et à l’exportation

Programme de soutien au secteur textile- habillement (2008-2010)


Devant la réussite du programme triennal de soutien au secteur textile et habillement 2005-2007 et l’adhésion massive des entreprises aux composantes de ce programme, le CIM (Conseil interministériel) du 14 avril dernier a décidé la reconduction de ce programme sur la période 2008-2010.


Le nouveau programme triennal comporte 10 composantes qui sont de nature à consolider la compétitivité des entreprises du secteur T-H, et à promouvoir le secteur à l’échelle internationale.


Parmi les composantes tendant à consolider la compétitivité des entreprises, on peut citer:

La poursuite de la mise à niveau qui touchera 350 entreprises, la poursuite des investissements technologiques prioritaires (ITP) qui touchera 750 entreprises, l’accompagnement de 75 entreprises pour leur passage de la sous-traitance à la cotraitance et 30 entreprises pour le passage de la cotraitance au produit fini, la mise en place des systèmes de management de la qualité pour 135 entreprises, la restructuration financière de 60 entreprises et l’augmentation du capital de 75 entreprises qui souhaitent migrer de la sous-traitance à la cotraitance ou au produit fini.

Ce programme triennal prévoit aussi, dans le cadre de l’économie de l’énergie, l’assistance technique pour 40 entreprises du secteur T-H dont la consommation annuelle d’énergie dépasse les 800 tonnes équivalent pétrole (TEP), en vue de rationaliser leur consommation énergétique.

Sans oublier les encouragements prévus pour le développement de la cogénération.

Ce plan triennal 2008-2010 s’est intéressé à la consolidation et au développement de la formation dans le domaine du textile à l’échelle nationale et internationale.

Coût global : 18MD

Au niveau de la promotion du secteur à l’échelle internationale, une enveloppe de 1,5 million de dinars a été allouée au Cepex, en plus du Foprodex, pour entreprendre des actions de nature à promouvoir le secteur T-H à travers :

- Des études de repositionnement

- Des participations aux foires et salons internationaux

- La prospection de nouveaux marchés

- L’organisation du Texmed : le Salon euroméditerrannéen du textile.

Le coût global de ce programme triennal s’élève à environ 18 millions de dinars dont :

- 70% seront pris en charge par l’Etat à travers le Fodec, le Foprodex et le Famex.

- 30% seront pris en charge par les entreprises adhérentes à ce programme.



paru dans La Presse : 06/09/08

0 commentaires: